Le Bilan de compétences

 

Osez rêver comme si tout était possible ...

 

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

Analyser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations.

Entreprendre un bilan de compétences permet de faire émerger et définir un nouveau projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation ou une évolution de carrière.

Qui peut en bénéficier ?

Les salariés du secteur privé et les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'un bilan de compétences. Le financement passe par le compte personnel de formation (CPF). La rémunération du salarié est maintenue si le bilan a lieu sur le temps de travail. Si le bilan est à la demande de l'employeur, il faut le consentement du salarié.

Comment est mis en œuvre le bilan de compétences ?

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation. (CPF)

Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.

Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

Un bilan de compétences peut être préconisé à l’occasion d’un conseil en évolution professionnelle (CÉP). Les attentes sont définies conjointement par le bénéficiaire et son conseiller CÉP, en lien avec le prestataire externe.

 

Comment se déroule un bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures.

Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Le bilan comprend obligatoirement 3 phases. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin du bénéficiaire.

Une phase préliminaire 

Elle permet d'analyser la demande et les besoins du bénéficiaire, cette phase permet 

  • De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,

  • De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

 

Une phase d’investigation

Elle permet au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

 

Une phase de conclusion 

Par la voie d’entretiens personnalisés, elle permet au bénéficiaire de :

  • S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,

  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,

  • Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Ce qu'il est bon de retenir

Le bilan de compétences est une parenthèse essentielle pour pouvoir réfléchir à votre projet professionnel et décider ce que vous souhaitez vraiment faire pour pouvoir vous épanouir pleinement dans votre carrière. Cette période de réflexion doit se faire dans les meilleures conditions possibles. Il est donc important de bien choisir votre centre de bilan de compétences.

Choisir un centre de bilan de compétences habilité

Pour pouvoir s'assurer du sérieux et du professionnalisme de votre centre de bilan de compétences, vérifiez bien que celui-ci est agrée (datadock et ou Qualiopi). Cet agrément est indispensable pour pouvoir financer votre bilan de compétences via un dispositif comme le CPF (Compte Personnel de Formation)

 

L'importance du facteur humain

 

Avant de faire votre choix, vous avez la possibilité de réaliser un entretien préalable gratuit et sans engagement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon engagement et mon rôle

Lors de ce premier entretien je vous explique les objectifs, les méthodes et les outils mobilisés dans le cadre de votre bilan de compétences.

 

La question du feeling entre vous et moi aura toute son importance.

Oser se confier à un inconnu n'est pas toujours évident, et vous devez vous sentir suffisamment à l'aise pour être prêt à bâtir une relation de confiance qui sera essentielle à la réussite de votre bilan de compétences.

 

Gardez à l'esprit qu'en aucun cas je ne vais ni vous dire, ni vous orienter sur ce que vous devrez faire ou choisir. Vos décisions n'appartiennent qu'à vous, tout comme les réflexions qui les motivent.

 

Votre engagement et votre rôle

Vous devrez rester pro-actif pendant cette période de réflexion et d'investigation qui peut s'étaler sur 2-3 mois.

  • Des exercices en plus de votre livret

  • Des tests psychométriques version papier sont également proposés en fonction du besoin que je détecte chez chaque bénéficiaire

Vous serez le principal acteur de cette période riche en découvertes.

Bienveillance, sens de l'écoute et compréhension mutuelle sont autant de qualités qui s'avéreront indispensables pour que votre bilan de compétences se déroule dans les meilleurs conditions.

Le coaching se veut orienté solutions et tourné vers l'avenir.

C'est un processus d'accompagnement au changement pour atteindre un objectif de performance. DÉCIDER de se faire accompagner par une coach professionnelle c'est CHOISIR de passer de l'état présent à l'état désiré c'est VOULOIR avoir une longueur d'avance